Aéro-club St Brieuc Armor

Vous êtes ici : Accueil du site > Petites histoires > Avion et bateaux...
Publié : 8 janvier 2007

Avion et bateaux…

Samedi 21/10/2006.

La météo n’est pas fameuse en ce samedi sur la côte nord de la Bretagne : le ciel est chargé et le vent souffle fort. J’aurai pourtant bien été survoler le port de Saint-Malo : d’après le journal du matin, tous les concurrents (mis à part un ou deux) de la Route du Rhum sont arrivés. Le départ de la course doit être donné le week-end suivant… mais le survol de la zone sera alors interdit au-dessous de 2500 pieds QNH… pas terrible pour prendre des photos.
Alors, cette météo… Il y a des passages de grains, le vent est alors assez important avec des rafales. En dehors de ces grains, le ciel peut être agréable (avec même du bleu !) et le vent plus calme (15 à 20 noeuds sans rafales au sol et dans l’axe de la 24, environ 30 noeuds à 2000 pieds…). Météo France ne prévoit pas de changement significatif pour la fin de l’après-midi… pas de grain sur le terrain… OK, c’est parti pour St Malo !

Prévol… mise en route… essais moteur au point d’arrêt… tout est OK. Pendant ce temps, une averse s’est approchée de la piste, je décide donc de remonter la 24 jusqu’au peigne : j’aurai plus de marge pour éviter la pluie. Alignement… pleins gaz… rotation… l’avion est en l’air au niveau des plots IFR : environ 300 mètres de roulage, effectivement, ça souffle ! Montée dans l’axe jusqu’à une hauteur de sécurité puis virage à gauche pour éviter le grain et partir vers le cap Fréhel.
11 minutes plus tard, nous sommes déjà au cap… passage avec Dinard Tour et direction St Malo toujours en longeant la côte. Il n’y a pas foule en l’air, juste un hélico faisant des navettes entre le port et le terrain. C’est vrai qu’ici, le vent est de travers…

JPEG - 28.8 ko
St Malo
copyright o.Vaudel

Passage travers du barrage de la Rance et arrivée au-dessus de St Malo. Je commence un 360 par la droite, ma passagère pourra plus facilement prendre les bateaux en photo. Il y a foule sur les pontons, les malouins sont de sortie !

JPEG - 27 ko
St Malo
copyright o.Vaudel

Fin du 360, cap sur St Brieuc… Oh, ça avance beaucoup moins vite ! C’est vrai qu’avec 30 noeuds de face, la vitesse sol doit être de l’ordre de 60 noeuds… on va donc couper au plus court sans suivre le trait de côte.
Arrivée en vue de St Brieuc… changement de fréquence… ici il y a deux autres pilotes en l’air (au hasard, Roland et Georges !). Intégration dans le circuit en longue finale… 2ème cran de volet… là, ça n’avance vraiment plus ! Courte… arrondi… et on touche les roues presque à l’arrêt. Roulage jusqu’au parking puis rangement du DR400 dans le hangar.

Il n’y a plus qu’à regarder les photos, sélectionner les meilleures, les traiter et les envoyer à Benoît pour étoffer le site dont il s’occupe !

JPEG - 27 ko
St Malo
copyright o.Vaudel

Allez.., un peu de pub, ces photos sont disponibles ici. binettes