Aéro-club St Brieuc Armor

Vous êtes ici : Accueil du site > Dernières infos !!!! > Infos mécanique
Publié : 21 novembre 2006

Infos mécanique

Il est important de faire les essais au plus bas régime moteur possible (plein ralenti)

A quoi sert l’essai coupure ?

A vérifier que les magnétos sont bien mises à la masse (donc plus la moindre étincelle aux bougies) quand la clé de contact est sur OFF ou enlevée.

Pourquoi est-il indispensable ?

Pour être certain que l’avion laissé sur le parking ne risque de redémarrer intempestivement si quelqu’un manipule l’hélice, même d’un demi tour ou moins. En effet, si une des magnétos n’est plus mise à la masse, elle est susceptible de délivrer une étincelle à une bougie pour peu que l’on passe une compression du moteur. Cela suffit pour que le moteur démarre et que l’hélice se comporte comme un hachoir, mais plus à filets d’air !

Pourquoi faut-il absolument le faire plein ralenti ?

Considérons notre moteur fonctionnant au régime de 2400t/mn. Cela correspond à 40 tours par seconde, et chaque cylindre se remplira 20 fois de mélange air essence à dose idéale et produira 20 explosions puissantes. Si, par inadvertance, on met le selecteur sur OFF puis, sans perdre de temps, (quelques dixièmes de seconde quand même)on le remet sur BOTH, on aura laisser passer dans l’ensemble de l’échappement une grande quantité de gaz prêts à exploser, ce qu’ils vont faire dès que l’on remet le sélecteur sur BOTH . Dans ce cas, l’exposion sera violente et l’ensemble d’échappement ne sera pas en mesure de la supporter. Il n’est pas construit dans les mêmes matériaux ni épaisseur que les cylindres et il risque d’être explosé, avec les risques d’incendie sous les capots que cela comporte. Si, par mégarde, vous basculez sur OFF au cours des essais magnétos à 1800 Tours/minute, vous produisez le même phénomène en moindre importance mais cela reste néfaste pour l’échappement. Par contre, au ralenti,les quantités de gaz sont nettement plus faibles et sans dommage pour l’échappement.

Concernant la sécurité sur notre moteur arrêté, une autre commande a son importance, c’est la mixture qui, dans sa position extrème, appauvrit totalement le mélange,au point de ne plus laisser la moindre particule d’essence entrer dans les cylindres. Ce qui interdit tout démarrage.