Aéro-club St Brieuc Armor

Vous êtes ici : Accueil du site > Dernières infos !!!! > Dates de validité de l’examen médical aéro
Publié : 18 mars 2015

Dates de validité de l’examen médical aéro

Pourquoi faire simple ? quand l’administration européenne s’en mêle… Depuis le 08 avril 2013, nous vivons sous le texte règlementaire UE 1178/2011, avec pour ce qui concerne la médecine aéro les pages 173 à 193 de ce pavé. L’application de ces textes ne concerne QUE les titulaires d’une licence PPL-A ou LAPL (light aicraft pilot licence), à l’exclusion des brevets de base, licence planeur ou hélicoptère, ballon, en classe 2. Dans ce texte, il est dit que la validité de l’examen médical est de 5 ans jusqu’à 40 ans 2 ans de 40 à 50 ans 1 an après 50 ans et ce de date à date MAIS cela ne vaut que pour un examen d’admission et pour les âges de transition. Pour les titulaires d’un titre aéronautique (PPL-A, BB, PPL-H, VV) ayant une validité médicale fin de mois, la validité reste à courir à compter de la date butoir du précédent certificat médical. La règle d’un renouvellement dans les 45 derniers jours reste aussi valide pour le moment (probablement jusqu’en avril 2017) Les pièges :
- les âges de transition : un pilote de plus de 37 ans au moment de son renouvellement médical ne sera apte que jusqu’à son 42 è anniversaire (date précise), idem pour un candidat de plus de 49 ans, qui aura sa validité à l’anniversaire de ses 51 ans. Ultérieurement, ces candidats auront une validité de date à date.
- les tête en l’air qui auront dépassé la date de validité auront aussi une validité à date butoir de la date de l’examen + 5, 2 ou 1 ans selon leur âge. N’oubliez doc pas vos limites de validité médicale si vous voulez garder un peu de marge et continuer de voler en respectant la règlementation en vigueur. Vincent Maréchal, (MAE 3503)