Aéro-club St Brieuc Armor

Vous êtes ici : Accueil du site > Le club au quotidien > Elle est passée par le Club !!
Publié : 9 décembre 2009

Elle est passée par le Club !!

Cursus de Fiorina Franzetti ancienne élève au club qui m’a fait parvenir son parcours

Résultats du bac en juillet 2007

Aout 2007 je passais les test d’entrée a l’esma. école superieure des métiers aéronautiques à Montpellier, pour intégrer en septembre cette même école.

Jusqu’en décembre ce fut comme il disaient, la découverte des vols. cours de ppl théorique et pratique sur da40 (40h de prévues), alternée une semaine sur deux !

Pour certains comme moi qui avait déjà une approche de l’aéronautique ce fut un bon moyen de se concentrer sur l’aspect professionnels ; check-list en anglais, briefings en béton, bref le cote chiant mais indispensable !

En décembre 2007 j’ai passe mon ppl pratique !

De janvier 2008 a février 2009 ce fut les 14 modules de l’atpl. déjà que la terminal c’était un gros morceau pour moi, la je vous raconte pas j’ai bossé d’arrache pieds, mais le boulot paye toujours !

Comme la mentalité de l’école ne me convenais pas (profits et infantilisation), je suis partie une fois l’atpl bouclé, mi février.

Connaissant mon niveau d’anglais, lamentable, j’ai trouvé que c’était une bonne idée de suivre certains de mes collègues -au nombre de 6, de l’esma qui tout comme moi sont partis de l’ecole- pour poursuivre en Floride.

La formation était à moindre cout, comparé à la France. Les américains sont plus focalisés sur la pratique que sur la théorie et pour finir c’était le meilleur moyen de s’améliorer autant dans l’anglais aéronautique que courant.

Pour toutes ces raisons en avril 2009 je me trouvais à OFT (Orlando Flight Trainning) kissimmee, à une demi heure d’Orlando en Floride.

- avril, ppl faa théorique.
- mai, juin juillet, ppl faa pratique sur pa28 cadet.
- début aout ifr faa théorique
- aout septembre, ifr faa pratique sur cessna 172, et du murissement sur cessna 152
- octobre début novembre, cpl faa théorique et pratique sur pa28 arrows, complex

Après quoi de retour en France, avec 280 heures dont 110 pic (pilote in command)

Pour la suite je prévois une conversion ifr et cpl faa en jaa, puis un cpl multi suivis du fcl1.200 ; je ne sais pas encore dans quelle école surement Lille (a voir).

j’ai beaucoup aime votre site.

au plaisir de vous voir à ma prochaine visite, je ne sais quand, je vous souhaites à tous de très bonnes fêtes de fin d’année

Fiorina Franzetti