Aéro-club St Brieuc Armor

Vous êtes ici : Accueil du site > Petites histoires > DR400 ou liner ?
Publié : 18 décembre 2007

DR400 ou liner ?

Samedi 15 décembre…

Le ciel est bouché depuis ce matin : visi réduite (entre 5 et 8 kilo) et le plafond est relativement bas (autour de 800 pieds). C’est rageant, il a fait beau toute la semaine dernière !! binettes Tant pis, mon vol de 16 à 17 heures va donc se résumer à une séance de tours de piste… faut bien en faire de temps en temps !
J’arrive au club… le temps de sortir l’avion, quelques trouées bleues apparaissent à l’est, au-dessus de la baie. Bon, mon vol va se transformer en "petit-local-pour-voir-puis-retour-en-TdP-si-c’est-pas-bon" !
J’embarque le copi (’lut Roland binettes ), décollage en 06, et nous voila partis vers la baie… Bon, on commence à accrocher la couche vers 1400’QNH… donc, on stabilise. La visi est évaluée à 5 kilo… c’est pas terrible.
Arrivés au-dessus de la baie, ça a l’air clair en haut, je décide de monter pour voir… en route ! On passe le sommet de la couche vers 2000’QNH et on stabilise à 2500’. Là, ce n’est que du bonheur : la visi horizontale est sup’ à 10 kilo, le soleil chauffe bien, pas une turbulence… les seules traffics visibles sont les liners à haute altitude… binettes
Quelques virages au-dessus de la baie et d’Hillion puis en route vers St Quay… où la couche est un peu plus soudée (Roland contrôle notre position au GPS binettes )…

JPEG - 46.7 ko
Secteur St Quay

Il faut ensuite penser à redescendre… binettes On reprend donc la direction de la baie (à St Quay, la couche est trop soudée pour repasser en-dessous). Un (relativement) gros trou au large de Binic et nous voilà sous la couche, prêts à intégrer la vent arrière… durant laquelle nous nous ferons la remarque que sous les nuages, il fait nettement plus froid !!
Finale… touché… roulage jusqu’au parking… rangement des avions dans le hangar et fermeture de celui-ci…
Et voila une fin d’après midi à l’aéro-club…

Une petite vidéo ici…

binettes